Rien à dire…

des choses à montrer ?

Lire dans les pensées

Pour m’amuser, après avoir vu The Mentalist à la télé, je me suis mis à re-feuilleter des livres achetés il y’a quelques années (notamment le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens) et à jeter un oeil sur internet pour voir ce que l’on peut trouver sur le mentalisme et ce qui gravite autour.

Le mentalisme se base essentiellement sur l’effet Barnum (c’est à dire la tendance des gens à accepter une vague description de personnalité comme s’appliquant de manière précise à eux-mêmes sans se rendre compte que cette même description pourrait s’appliquer aussi bien à n’importe qui…), le « cold reading » (la pêche aux informations en live en se basant sur les réactions des gens) et l’utilisation de la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Vous pouvez voir ici une démo de pascal de Clermont, un célèbre mentaliste français.

Des sites pour en savoir plus :

Pour rigoler, un « lecteur de pensées » qui fait toujours son petit effet (basé sur une récurrence mathématique) et surtout 20Q qui doit deviner en moins de 20 questions ce à quoi vous pensez (il est vraiment impressionnant).

Et pour finir, ce qui m’a poussé à faire ce billet, la véritable lecture de pensée : une équipe de chercheur de l’Utah a mis au point des électrodes non-invasives (pas de risque pour le patient) permettant de visualiser et décoder les ondes cérébrales. A l’heure actuelle cette machine permet de reconnaître une dizaine de mots (dont oui, non, chaud, froid, faim, soif, bonjour et au revoir) avec une précision de 76 à 90%. On parle de Neural Engineering et cette technologie est surtout destinée aux personnes souffrant du lock-in syndrome.

Plus de précisions :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *